Suppression des surchaussures

Comme certains d'entre vous l'ont peut-être déjà remarqué ou entendu, la direction des familles et de la petite enfance (DFPE) a décidé depuis peu de supprimer à titre expérimental l'usage des surchaussures...

A Hérold, nous sommes encore assez préservé, car il y avait encore un peu de stock. Mais dès le stock épuisé, la consigne est pour les crèches de ne pas en recommander.

Inutile de vous dire que cette mesure fait déjà grand bruit dans plusieurs crèches de Paris, touchées plus vite que nous.

Pour répondre à cette levée de boucliers, la DFPE a publié ce petit communiqué que les parents élus sont chargés de partager avec vous :

"La suppression de l’usage des sur-chaussures est menée à titre expérimental dans l’ensemble des établissements municipaux. Des adaptations spécifiques sont possibles pendant cette période.

Des mesures spécifiques accompagnent sa mise en œuvre afin de pouvoir en tirer des enseignements sur sa prolongation ou son adaptation :

Du point de vue sanitaire, les médecins du service de PMI ont confirmé la faisabilité de cette expérimentation en regard des usages extérieurs  dont il est indiqué qu’il n’y a  pas  d’incidence avérée sur le niveau d’infection des établissements. Les pratiques hospitalières en limitent l’utilisation à certains services très spécialisés. Il n’est d’ailleurs pas fait mention de l’usage de sur- chaussures dans les mesures d’hygiène applicables aux collectivités. Afin de disposer d’informations sanitaires complémentaires, le Laboratoire d’Hygiène de la Ville de Paris (LHVP) réalisera dans les prochaines semaines avec nos services une étude comparée, dans plusieurs établissements, relative à  l’impact de la suppression des sur-chaussures sur l’état sanitaire de ces établissements.

Du point de vue propreté de l’espace public,  aux abords extérieurs : la collaboration des services locaux de la propreté a été à nouveau sollicitée.

Du point de vue propreté intérieure : l’achat de tapis « d’entrée » encore appelés « tapis de propreté » est proposé aux responsables qui le souhaiteraient afin de protéger plus efficacement  la propreté des sols à  l’entrée des personnes extérieures.

Les coordinatrices se tiennent à la disposition des responsables pour accompagner ce changement de pratique notamment dans l’organisation et la circulation de l’établissement

D’un point de vue  environnemental, un des objectifs de cette expérimentation  du fait de l’utilisation des machines et de l’eau, des enseignements en seront également tirés.

Des points réguliers sont faits avec les coordinatrices de territoires afin d’évaluer la mise en œuvre de cette expérimentation. Il en sera tiré toutes les conséquences  y compris celle de l’abandonner en cas d’indicateurs très négatifs."







4 commentaires:

  1. Hum Hum, oui mais dans les hôpitaux, les patients ne se roulent pas par terre...
    Enlevons nos chaussures tout simplement!

    RépondreSupprimer
  2. 2019... Comment les crèches de Paris ont avancé sur ce sujet ? Dans l'attente de savoir merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour un retour d’expérience m’intéresserait, merci

    RépondreSupprimer
  4. Voici le retour de l'expérimentation :
    https://blogcrechepolitzer.wordpress.com/2017/12/10/lutilisation-des-surchaussures-a-la-creche/

    RépondreSupprimer